• +213 (0) 661 514 661
  • +213 (0) 23 33 27 23
  • ittissal@sudagral-dz.com
  • * Nouveau télécharger l'application SAG 2019
 

L’agro-industrie est un concept à base technique qui englobe les secteurs de transformation de matières premières d’origine agricole, au sens large. Il comporte plusieurs filières de fabrication, fortement hétérogènes dont certaines, de loin les plus importantes, concernent les produits alimentaires. L’agro-alimentaire est le concept qui s’applique aux filières qui concernent les produits alimentaires dont les plus importantes en Algérie restent les filières céréales, lait et produits laitiers, boissons, viandes, conserves, huiles et oléagineux, sucre. 


Actuellement, les IAA mobilisent des compétences pour non seulement assurer la sécurité alimentaire mais aussi la sécurité sanitaire des aliments. En plus des investissements financiers, les moteurs actuels du développement des IAA sont l’innovation, la compétitivité, la mise à niveau et l’acquisition/diffusion de savoir, la gestion de la sécurité alimentaire et la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. L’agriculture et le secteur agroalimentaire représentent près de 23% de la population active. L’Agriculture contribue à hauteur de 10% au PIB de l’Algérie et le chiffre d’affaires réalisé par l’industrie agroalimentaire représente 40% du total du chiffre d’affaires des industries algériennes hors hydrocarbures. 


Le développement du secteur agricole et agroalimentaire est un enjeu majeur pour l’Algérie aux niveaux économique, politique et social. Sur le plan intérieur, il emploie actuellement 1,6 million de personnes, soit 23% de la population active ; il s’agit de la deuxième industrie du pays, après celle de l’énergie.


C'est aussi un secteur très important pour les agriculteurs soucieux de trouver des clients importants pour leurs productions, mais aussi une grande opportunité d'exportation si l'on maitrise le rapport qualité/Prix.