• +213 (0) 661 514 661
  • +213 (0) 23 33 27 23
  • ittissal@sudagral-dz.com
  • * Nouveau télécharger l'application SAG 2019
 

Une station d’expérimentation a été créée en 2008 pour encourager l’élevage du poisson dans le Sahara. Située prés de la ferme aquacole de crevettes, elle sert à effectuer des recherches sur la culture aquatique et sur l’alimentation et la reproduction des poissons d’eau douce avec comme but de conseiller les agriculteurs de la région et les investisseurs.


Dans la région de Ouargla, des expérimentations ont déja été menées depuis 2002, sur d’autres espèces, notamment le tilapia nilotica (le tilapia du Nil) et le poisson chat. Cette technique devait ainsi permettre aux agriculteurs de la wilaya, ou des wilayas limitrophes (Ghardaia, El Oued et Ilizi) de faire des élevages destinés à leur propre consommation.



Un complexe privé opérationnel depuis 2013


Outre le poisson chat dont la production a atteint presque les 300 tonnes, le complexe mène des expérimentations sur les crevettes, mais différentes de celles de la ferme pilote. Il envisage également de produire une deuxième espèce de poisson, le panga .


La commercialisation prend du temps car il faut mettre le consommateur en confiance. En effet l’activité est nouvelle en Algérie, mais il suffit de lancer le produit et d’investir dans la publicité et le marketing pour obtenir la demande sur ces nouveaux produits qui constituent un apport nutritionnel important et un substitue des autres viandes.


Plus de trente-deux opérateurs privés nationaux ont exprimé leur intention d’investir dans le secteur.